Pour réduire la production de déchets il est important de limiter les emballages à l’hôtel dans le buffet du petit-déjeuner il n’y a aucun emballage à usage unique tout est pensé tout est organisé pour cela. Nos produits sont achetés et conditionnés en grand conditionnement, nos sachets de thé sont biodégradables et nous les remplissons à la main, le beurre est tout simplement découpé et mis à disposition dans une cloche. Les yaourts sont faits maison.
Réduire c’est aussi faire attention à nos consommations en énergie et en eau en interne nous cherchons toujours à repérer le plus rapidement possible les fuites éventuelles, les recouches ne sont pas faites systématiquement..
Valoriser au mieux les déchets quand même produit. Nous recyclons compost, le verre, les emballages. Les piles cartouches d’encre et ampoule sont bien sûr jetés dans les conteneurs spécifiques. En chambre poubelle noir et jaune sont distinctes, les bouteilles de verre sont systématiquement retirés des sacs noirs et nous proposons un réceptacle pour composter les sachets de thé.
L’écologie c’est aussi beaucoup de créativité afin de trouver une seconde vie à des produits au lieu de les jeter. Nous réutilisons le papier des viennoiseries comme papier cuisson, nous customisons les rideaux avec des tissus provençaux, nous fabriquons des abat-jour à la main permettant de moderniser des lampes existantes. Bien sûr nous chinons des meubles anciens que nous rénovons avec soin. Les déchets consommables récurrentes telles que les capsules de bouteilles ou les supports de rouleaux TPE sont stockés afin de réaliser des ateliers créatifs avec les enfants.